Psychologue, psychiatre,... ?

Un psychologue a suivi une formation universitaire spécialisée de cinq ans. Il dispense ses thérapies en appliquant des principes cliniques appris et pratiqués au cours de son cursus et est habilité à la passation de tests officiels divers (tests d'intelligence, tests de personnalité, etc.). Souvent le psychologue s'est également formé à d'autres pratiques (systémie, thérapies cognitivo-comportementales, EMDR, ...) qu'il peut être amené à utiliser lorsque le suivi le nécessite.

Un psychiatre est un médecin qui a étudié la psychiatrie pendant un an à la fin de son cursus universitaire. En tant que médecin il est habilité à prescrire des médicaments (anti-dépresseurs, etc.).

Un psychothérapeute est une personne ayant suivi une formation de durée et de forme variées (en général un à trois ans) hors cadre universitaire. Cependant le titre de psychothérapeute n'est actuellement toujours pas règlementé, c'est-à-dire que malheureusement n'importe qui peut aujourd'hui se déclarer psychothérapeute (à l'inverse des titres de psychologue et psychiatre).

 
bas de page